Historique
À l'origine il y avait le sable...


Puis, vint la magie. C'était en 1987. Nicole Grégoire, Albert Cummings et Claude Bourque rêvent d'une fête populaire, familiale et gratuite. À l'époque, ils sont loin de se douter qu'en créant un concours de châteaux de sable aux Îles-de-la-Madeleine ils donneraient naissance à cette magie qui, d'année en année, depuis plus de vingt-cinq ans, s'émane de chaque petit bout de sable de la majestueuse plage du Bout du Banc et envahit tous ceux qui s'y trouvent. Leur passion était contagieuse et elle s'est propagée à une vitesse fulgurante.


Le 15 août 1987, le nouvel événement attire près de 1 000 visiteurs. À pareille date deux ans plus tard, ils sont déjà dix fois plus. Parallèlement, le nombre d'inscriptions se multiplie sans arrêt. En cinq ans, on est passé de 21 à 72 équipes participantes, donc plus de 500 bâtisseurs à l'oeuvre sur quelques kilomètres. L'événement suscite un tel engouement, qu'il prend rapidement des proportions démesurées, ou à tout le moins inattendus.


Le Concours de Châteaux de sable s'impose déjà comme un événement touristique majeur aux Îles lorsqu'en 1993, Nicole, Albert et Claude lèguent à la Corporation des Châteaux de sable le mandat de préserver et de perpétrer leur rêve.

Du sable blond, de l'eau salée, des mains et des sourires? voilà la recette du bonheur estival aux Îles de la Madeleine !







Suivez-nous :

Contact :
Courriel: info@chateauxdesable.com
Téléphone: 418-986-6863
Télécopieur: 418-986-6865

Les Châteaux de sable des Îles
330 chemin Principal, bureau 216
Cap-aux-Meules (Qc)
G4T 1C9