Écogestes des bâtisseurs

Un évènement comme le Concours de Châteaux de sable, pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes et se déroulant sur un site extérieur comme une plage, est susceptible de participer à la production d’une quantité phénoménale de déchets, ainsi que d’endommager le patrimoine naturel. Ainsi, dans un esprit de durabilité et de respect de l’environnement, il convient donc d’établir quelques consignes écoresponsables, DES ÉCOGESTES, pour nos participant.e.s. Nous encourageons ainsi nos équipes à se pencher à l’avance sur les stratégies écoresponsables qu’elles emploieront lors de l’évènement. 

  1. Éviter de circuler sur les dunes :
    Les dunes jouent un rôle essentiel de protection contre la mer et abritent une faune et une flore qui les soutiennent. Une circulation abondante sur les dunes tue leur écosystème et participe à leur érosion. Il est donc préférable de respecter les secteurs fermés ou en restauration et choisir d’utiliser les passerelles aménagées à l’entrée principal du Concours.
  1. Limiter l’utilisation de vos véhicules :
    Favoriser le covoiturage et les moyens de transports alternatifs, comme notre navette officielle, le vélo ou la marche, pour vous rendre sur le site du Concours.

  2. Limiter et trier vos déchets :
    Utiliser les bacs prévus et identifiés à cet effet et laissez-vous guider par notre équipe de tri des matières résiduelles au besoin.  Veuillez noter que l’équipe du Concours vous fournira un sac de poubelle, un sac de recyclage et un sac de compostage à votre arrivée. Il est également recommandé d’amener des contenants réutilisables pour le café ou la nourriture.

  3. Contribuer au nettoyage de la plage :
    Lorsque vous quittez le site, assurez-vous que votre espace de travail ne contient aucun déchet, et est de retour à son état initial. Merci de prendre  le temps de ramasser les ordures que vous voyez sur votre chemin, même si elles ne viennent pas de vous. Un petit geste, mais un gros impact!

  4. Utiliser les toilettes sur le site principal :
    Puisque le Concours est un évènement d’envergure, une bonne gestion des matières résiduelles est nécessaire à ce que la plage reste un environnement propre, sain et agréable. Il est donc préférable d’utiliser les toilettes publiques situées sur le site principal et d’éviter d’enterrer papier hygiénique et/ou mouchoirs dans le sable.

  5. Nettoyer les besoins laissés par vos animaux de compagnie :
    Il en va de même pour vos animaux de compagnie! Assurez-vous de nettoyer les besoins laissés par vos animaux et d’en disposer dans les contenants appropriés plutôt que de les oublier sur la plage.

  6. Emmener un cendrier de poche :
    Les mégots constituent également un polluant important sur les plages, et compromettent donc la préservation de notre milieu dunaire. Un contenant fermé, avec du sable, pourra faire office de cendrier et contribuera à enrayer cette problématique. Il sera possible de vous procurer un contenant auprès de l’équipe du Concours à l’admission.

  7. Préférer des méthodes de protection solaire et des répulsifs à insectes écoresponsables :
    Certains écrans solaires et anti-moustiques peuvent laisser des résidus nocifs pour la faune et  la flore sur le site, dans l’eau de la mer comme sur le sable. Il est ainsi préférable d’éviter les écrans solaires en aérosol et de choisir des produits naturels et/ou biologiques.

Écogestes des visiteurs

  1. Ne pas circuler sur ou à travers les dunes :
    Respecter les secteurs fermés ou en restauration et choisir plutôt les passerelles aménagées à l’entrée principale du site.

  2. Limiter et trier vos déchets :
    Utiliser les bacs prévus à cet effet et laissez-vous guider par notre équipe de tri de matières résiduelles au besoin.

  3. Ne rien enterrer dans le sable :
    Utiliser les toilettes sur le site principal et si vous êtes fumeur, prioriser le cendrier de poche pour vos mégots.
    (Voir l’équipe du Concours à l’admission pour vous procurer un contenant.)
  1. Utiliser des écrans solaires et des répulsifs à insectes respectueux de l’environnement :
    Éviter les crèmes solaires en aérosol ou les huiles et choisir des anti-moustiques naturels!
  1. Nettoyer la plage avant le départ :
    S’entraider pour s’assurer que la plage soit de retour à son état initial avant de quitter le site.
2016-2017-2018-2019

Certificats

Scroll to Top