Inscription

Concours de Châteaux de sables des Îles
35e édition - virtuelle

“Un monde d’ingéniosité et d’engrenages”
Pour être éligibles au concours, tous les participants devront se conformer aux directives suivantes:
  1. En ce temps de pandémie de la Covid-19, vous devez respecter les règles sanitaires des autorités en vigueur dans votre région pour choisir le lieu de construction de votre château (cour, parc ou plage).
  2. Le concours est divisé en 3 catégories : Adulte, Famille, Internationale.
  • Adulte : L’équipe peut être composée d’au plus 7 personnes de 16 ans et plus.
  • Famille : L’équipe peut être composée d’au plus 7 personnes et doit comprendre un minimum d’un enfant de 16 ans et moins.
  • Internationale : L’équipe peut être composée d’au plus 7 personnes et doit comprendre un minimum d’un enfant de 16 ans et moins. Tous les participants doivent habiter à l’extérieur du Canada.
  1. C’est un concours de ‘’Châteaux de sable’’, donc vous devez construire un château avec de l’eau et du sable seulement. Aucune décoration en bois, coquillage ou autre matériel sera acceptée. Le sable de couleur est également interdit.
  2. Aucun outil motorisé ne sera accepté pour la construction de votre château. Par contre, pendant la construction de votre château vous avez droit à des outils manuels, des planches de toutes sorte, récipients, contre-plaqué… mais à la fin du concours, votre château devra tenir seul, sans l’aide de quoi que ce soit.
  1. Chaque équipe devra être identifiée par une affiche, contenant votre nom et numéro d’équipe ainsi que votre catégorie. Pour être admissible au concours, vous devrez construire votre château en une journée, entre le vendredi 6 août au mardi 10 août 2021.

Vous devrez envoyer par courriel à info@chateauxdesable.com le jour même de votre construction :

  • Une photo des membres de votre équipe complète avec votre affiche d’identification.
  • Une photo ‘’vue de face’’ de votre château avec votre affiche d’identification.
  • Une photo ‘’vue de derrière’’ votre château avec votre affiche d’identification.
  • Vous pouvez ajouter une vidéo de votre équipe et de votre château avec votre affiche d’identification. (Voir le document de consignes pour l’enregistrement d’une bonne vidéo)
  1. Veuillez noter que vos photos et vidéos seront publiés le jour officiel du concours sur nos réseaux sociaux et que nous nous réservons le droit de les utiliser à des fins promotionnelles pour les prochaines éditions.
  2. Le jour du concours, soit le samedi 14 août à 16h00, les gagnants de chaque catégorie seront choisis par un jury selon les critères d’évaluation suivants :
  • Mérite artistique, originalité et thématique – 45 points
  • Audace et ingéniosité technique – 25 points
  • Respect des règlements – 30 points
Pour la 35e édition présentée virtuellement, le concours est divisé en 3 catégories. À noter que tous les prix ci-bas mentionnés seront déterminés par UN JURY.

Adulte

L'équipe peut être composée d'au plus 7 personnes de 16 ans et plus.

1er prix : 1000$ | 2e prix: 500$ | 3e prix: 100$

Famille

L'équipe peut être composée d'au plus 7 personnes et doit comprendre un minimum d'un enfant de 16 ans et moins.

1er prix : 500$ | 2e prix: 250$ | 3e prix: 100$

Internationale

L'équipe peut être composée d'au plus 7 personnes et doit comprendre un minimum d'un enfant de 16 ans et moins. Tous les participants doivent habiter l'extérieur du Canada.

1er prix : 500$ | 2e prix: 250$ | 3e prix: 100$

Critères d'évaluation

Artistique - Esthétique d'ensemble, originalité et qualité d'exécution
45%
Audace et ingéniosité technique - Ouvertures ajourées, complexité de la structure, finesse des détails
25%
Respect des règlements
30%
Total
100%

Pour les bâtisseurs...

  1. Choisir le lieu de construction de votre château, conforme aux règles sanitaires des autorités de votre région et près de l’eau (plage) ou d’une sortie d’eau. Attention aux marées si vous choisissez une plage.
  2. Élaborer un plan déterminant le style que vous souhaitez exploiter.
  3. Définir les tâches de chacun : pelleter, sculpter et transporter l’eau.
  4. Prévoir des contenants, des vaporisateurs ou toute autre solution ingénieuse pour le transport de l’eau vers votre château.
  5. Monter une butte de sable en utilisant beaucoup d’eau et en compactant le sable à mesure. Retirer les saletés (branche, foin, déchets) et bien presser le sable, les grains seront plus adhérents et se prêteront mieux à la sculpture.
  6. Il est essentiel de toujours sculpter en débutant par le haut puis en descendant graduellement jusqu’au bas de de la butte.
  7. Vaporiser régulièrement votre château avec de l’eau pour éviter que le vent ou le soleil ne l’assèche. Ces deux éléments de la nature sont les pires ennemis de votre création et pourraient détruire votre château.
  8. Il est possible d’utiliser des coffrages en bois pour monter les étages de votre château. De préférence, les formes doivent avoir un angle oblique par rapport au sol afin d’éviter l’éboulement du sable lors du décoffrage. Bien mouiller le sol pour que la base supporte le château.
  9. Pour sculpter, écouter votre cœur d’enfant, soyez audacieux et laissez libre cours à votre imagination. N’oubliez pas, construire du haut vers le bas.
  10. Faites le ménage du chantier autour de votre château avant de prendre les photos. Attention de ne pas oublier d’outils dans le sable lors de votre départ. Protégeons l’environnement.
  11. Outils pratiques pour la construction de votre château : ustensiles, spatules, pelles de différentes grandeurs, vaporisateurs, sceau avec ou sans fond, moules à biscuits, brosse, peigne, lame de plastique, planches de bois etc. N’oubliez pas, pas d’outils motorisés, pas de décoration ou de sable de couleur, du sable et de l’eau seulement.
  12. Ne vous découragez pas, parfois il faut plusieurs tentatives pour construire un élément de votre château. Ne vous prenez pas trop au sérieux, amusez-vous avec la thématique et costumez-vous. N’oubliez pas, un château de sable c’est éphémère.

Pour la vidéo...

  1. Toujours se filmer avec la caméra à l’horizontale. Prévoir une vidéo d’environ 1 minute à 1 minute et 30 secondes.
  2. Utiliser un trépied ou déposer votre caméra ou votre téléphone sur quelque chose de fixe.  Éviter de tenir votre caméra dans votre main puisque l’image bougera toujours.
  3. Faire attention au contre-jour : ne pas se filmer avec le soleil derrière vous, ne pas se placer devant une fenêtre à l’intérieur. Votre source de lumière devrait être devant vous.
  4. Bien regarder ce qui compose notre cadrage, attention aux choses autour de notre sujet (ex. canette, outils)
  5. Pour votre cadrage, ne pas laisser trop d’espace au-dessus de votre tête ou vous placer trop loin de la caméra.
  6. Filmer dans un endroit le plus calme possible, porter une attention particulière au vent et au trafic.
  7. Ne pas faire jouer de musique en arrière-plan lorsque vous vous filmer, monter un propos avec une musique qui ne suit pas est un défi et ça enlève presque la possibilité d’ajouter de la musique au montage.
  8. Choisir un endroit bien éclairé, éviter de porter une casquette puisque ça crée des ombres dans le visage.
  9. Éviter autant que possible les gros logos sur vos vêtements. (ex. logo de compagnie de bière)

Merci pour votre participation et bonne chance!

IMPORTANT: Une fois l’inscription envoyée, veuillez attendre notre confirmation par courriel. Nous vous ferons aussi parvenir les documents suivants: votre affiche (nom + numéro d’équipe + catégorie), les règlements officiels, les prix et critères d’évaluation ainsi que les conseils aux bâtisseurs et les consignes pour la vidéo.

Scroll to Top