Règles et conseils

Règlement

Concours de Châteaux de sable des Îles
38e édition

“Contes et légendes fantastiques”
Pour être éligibles au concours, tous les participants devront se conformer aux directives suivantes:

En s’inscrivant comme bâtisseur ou bâtisseuse au Concours de Châteaux de Sable des Îles, toute personne accepte de se conformer aux règles suivantes :

  • L’inscription est gratuite… toutes catégories.
  • Les équipes peuvent être composées d’au plus sept (7) membres, à l’exception des équipes inscrites dans la catégorie style libre qui peuvent compter jusqu’à quinze (15) personnes.
  • Comme il s’agit d’un concours de « châteaux de sable », on doit construire un château, sauf dans la catégorie style libre.
  • Aucun outil motorisé ne doit être utilisé pour la construction.
  • Les chefs-d’œuvre doivent être d’une hauteur minimale d’un (1) mètre, sauf pour la catégorie style libre. Chaque équipe a un espace attitré de 25 pieds carrés (25’ X 25’).
  • L’ensemble des membres d’une l’équipe peut travailler en même temps à la construction du château. Tout le monde doit cependant porter son bracelet « Bâtisseur/bâtisseuse ».
  • Pour la construction, on peut utiliser des formes : planches, récipients, contre-plaqués, etc. Toutefois, l’œuvre doit être autoportante à la fin, elle devra tenir seule, sans aucun soutien. Il n’est pas permis non plus d’ajouter de décorations (bois, coquillages, sable de couleur ou autre). Que du sable et de l’eau de la plage Sandy Hook! Et ça s’applique à toutes les catégories.
  • Le chantier doit être entièrement nettoyé (retrait des accessoires, outils et déchets) à la fin de la journée. Les châteaux seront photographiés à 16 h 00 ; ils doivent alors tenir debout. 
  • Chaque équipe devra s’identifier en plantant, devant son enclos, la pancarte (coroplast) que lui aura remis l’organisation à son inscription/arrivée sur le site.

NOTE : L’identification des équipes doit se limiter à la pancarte prévue à cet effet par l’organisation, la couleur correspondant à la catégorie de l’équipe.

PRIX

  ►    1re et 2e place – par catégorie : Un jury composé de trois (3) personnes déterminera les équipes gagnantes des catégories adultefamille et style libre. Un total de six (6) prix en argent seront remis aux équipes gagnantes.

  ►    Meilleure animation – toutes catégories confondues : Le public déterminera l’équipe qui se sera démarquée pour l’originalité de son animation en lien avec le thème. Pour se faire, le public pourra voter sur place jusqu’à 16 h 00 le jour du Concours, à l’endroit prévu à cette fin. Les divers prix remis à l’équipe gagnante seront annoncés sous peu.

Catégories

Pour la 38e édition, le concours est divisé en 3 catégories.
Notez que tous les prix ci-bas mentionnés seront déterminés par un jury.

Adulte

L'équipe peut être composée d'au plus 7 personnes, dont un minimum de 2 adultes de 16 ans et plus.

1er prix : 1500$ | 2e prix: 800$

Famille

L'équipe peut être composée d'au plus 7 personnes et doit comprendre un minimum de deux enfants de 11 ans et moins.

1er prix : 700$ | 2e prix: 500$

Style libre

L'équipe peut être composée d'au plus 15 personnes.

1er prix : 700$ | 2e prix: 500$

Critères d'évaluation

Artistique - Esthétique d'ensemble, originalité et qualité d'exécution
45%
Audace et ingéniosité technique - Ouvertures ajourées, complexité de la structure, finesse des détails
25%
Respect des règlements
30%
Total
100%

Conseils

Pour les bâtisseurs...

  • Si vous le désirez, vous pouvez élaborer un plan déterminant le style que vous souhaitez exploiter.
  • Définir les tâches de chacun : qui pelte, sculpte, transporte l’eau, etc.
  • Prévoir des contenants, des vaporisateurs ou toute autre solution ingénieuse pour transporter de l’eau vers votre château.
  • Monter une butte de sable en utilisant beaucoup d’eau et en compactant le sable à mesure. Retirer les saletés (branche, foin, déchets) et bien presser le sable, les grains seront plus adhérents et se prêteront mieux à la sculpture.
  • Il est essentiel de toujours sculpter en débutant par le haut puis en descendant graduellement jusqu’au bas de de la butte.
  • Vaporiser régulièrement votre château avec de l’eau pour éviter que le vent ou le soleil ne l’assèche. Ces deux éléments de la nature sont les pires ennemis de votre création et pourraient détruire votre château.
  • Il est possible d’utiliser des coffrages en bois pour monter les étages de votre château. De préférence, les formes doivent avoir un angle oblique par rapport au sol afin d’éviter l’éboulement du sable lors du décoffrage. Bien mouiller le sol pour que la base supporte le château.
  • Pour sculpter, soyez audacieux et créatifs et laissez aller votre imagination. N’oubliez pas que des points sont attribués par le jury pour le respect de la thématique.
  • Faites le ménage du chantier autour de votre château. Attention de ne pas oublier d’outils dans le sable lors de votre départ. Ramassez tous vos déchets. Protégeons l’environnement!
  • Outils pratiques pour la construction de votre château : ustensiles, spatules, pelles de différentes grandeurs, vaporisateurs, sceau avec ou sans fond, moules à biscuits, brosse, peigne, lame de plastique, planches de bois, etc.

Important : pas d’outils motorisés pour la construction, pas de décoration ou de sable de couleur, du sable et de l’eau seulement pour le château.

  • Ne vous prenez pas trop au sérieux, amusez-vous avec la thématique et costumez-vous. Il y aura un prix du public pour la meilleure animation.

Nous sommes heureux de vous retrouver sur la Sandy Hook!
Amusez-vous et bonne chance à tous !

Politique de confidentialité – Loi 25 

Pour communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein de l’organisme, on peut écrire à l’adresse courriel suivante rprp@conteseniles.com
 
Scroll to Top