Le concours

La Corporation des Châteaux de sable des Îles s’est donnée comme mission de créer un moment unique et magique, accessible à tous et pour tous, dans un esprit de fête, afin que le rêve et le plaisir émanant des châteaux de sable fassent partie des souvenirs.

Le Concours de Châteaux de Sable en est à sa 35e édition.  Ce festival invite les familles madeliniennes et touristiques à venir profiter de la magnifique plage du Havre-Aubert en jouant dans le sable. En effet, les participants sont invités à former des équipes et à construire des châteaux/sculptures en sable d’une grandeur minimale de 1 mètre de hauteur.  À ces sculptures écologiques (sable et eau seulement) s’est greffées depuis 2011 des activités sur le site (spectacles, animation, contes). Ce concours offre l’occasion de se réunir autour d’une saine compétition familiale tout en faisant la promotion des îles de la Madeleine.

Devenir membre!

La Corporation des Châteaux de Sable des îles vous invite à prendre votre carte de membre corporative pour la 35e édition qui se déroulera du 13 au 15 août 2021, virtuellement sur notre page Facebook CONCOURS DE CHÂTEAUX DE SABLE DES ÎLES. L’équipe est déjà à la tâche pour vous offrir encore cette année une programmation à la hauteur de vos attentes.

En ces temps de pandémie, votre contribution est essentielle au fonctionnement de la Corporation. Notre OBNL a besoin d’un apport important de ses partenaires pour ainsi assurer la pérennité de l’événement.

Afin de vous remercier de votre appui, plusieurs prix intéressants seront offerts parmi ceux qui seront membres corporatifs de notre événement avant le 30 juillet 2021. Le tirage aura lieu sur notre page Facebook le dimanche 15 août à midi.


Voici ce que vous pourriez vous mériter tout en appuyant notre événement :

  • 1 campagne publicitaire sur les ondes de CFIM, la radio des Îles
  • ½ page publicitaire en couleur dans l’hebdomadaire Le Radar
  • 1 certificat cadeau de 100 $ du Resto Les Pas Perdus
  • 1 certificat cadeau de 200 $ de la Brulerie de Café des Îles
  • 1 certificat cadeau de 200 $ de la Papeterie JSM

Le tout d’une valeur de : 1 700 $

De plus, votre entreprise sera citée sur notre tableau de remerciements installé à l'entrée du site et/ou publié sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez nous faire parvenir les coordonnées de votre entreprise et votre paiement de 50 $ à l’adresse ci-dessous et nous vous retournerons votre carte de membre ainsi qu’un reçu.

 

Châteaux de Sable des Îles

216-330 Ch. Principal

Cap-aux-Meules, Qc

G4T 1C9

Thématique 35e édition

S’inspirant de l’Époque Victorienne en Angleterre, La belle époque en France ou encore le Wild West aux Étas-Unis, mais modernisé pas l’ajout d’élément mécaniques aux engrenages apparents, c’est sous le thème ‘’Un monde d’ingéniosité et d’engrenages’’ que nous invitons les bâtisseurs à laisser aller leur imagination et partager un moment de magie avec nos internautes.  Au 19e siècle, l’époque était particulièrement dure pour les gens et ils ont dû user d’ingéniosité et de débrouillardise afin de se réinventer pour ainsi  améliorer leurs conditions. Au niveau de la politique, il régnait une instabilité marquante puisque plusieurs régimes se succédaient. Des pandémies telles que la peste noire, le choléra et la fièvre jaune revenaient en force. En outre l’apparition d’une nouvelle classe sociale : la classe ouvrière.

Nous pouvons y retrouver certaines similarités avec la révolution industrielle et aujourd’hui dû à la COVID-19, ainsi que le développement de l’internet et des réseaux sociaux. Suite à cela, des astuces remarquables ont dû être développées auprès de nos travailleurs et de nos entreprises. L’instabilité  au niveau de la diplomatie sera d’égale avec celle d’auparavant. C’est donc pour cette raison que nous avons mis en avant le mouvement culturel SteamPunk qui mêle l’esthétique et la technologie du 19e siècle.

Steam = vapeur
Punk = différent, contre les conventions

Comme le dit si bien l’écrivain Douglas Fetherling,
«Le Steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.» 

Le plus grand des bacs à sable!

Depuis trente-cinq ans, petits et grands se réunissent aux Îles-de-la-Madeleine lors d’une compétition amicale afin de réaliser les plus beaux châteaux de sable de la saison estivale. Par leur caractère éphémère, ces créations invitent à lâcher prise et à profiter de l’instant présent.

Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à cette rencontre ludique, qui se démarque par son ampleur. Même si les artistes devront cette année participer au concours à distance, en construisant leur château de sable dans leur région, l’expérience n’en sera pas pour le moins unique et amusante. Les bâtisseurs, novices ou avertis, sont conviés à faire preuve d’ingéniosité et à soumettre leur plus belle œuvre, destinée à enjoliver leur environnement.    

Je souhaite bonne chance à tous les participants!

La ministre du Tourisme,

Caroline Proulx

Notre équipe de gestion

Directrice générale

Brigitte Boudreau

Coordonnatrice

Marie-Chantal Gaudet

Adjointe à la coordination

Cloé Maude Lapierre

Conseil d'administration

Paul Coderre

Président

Luc d'Anjou

Vice-Président

Nathalie Arseneau

Secrétaire/Trésorière

C’était en 1987.  Nicole Grégoire, Albert Cummings et Claude Bourque rêvent d’une fête populaire, familiale et gratuite. À l’époque, ils sont loin de se douter qu’en créant un concours de châteaux de sable aux Îles de la Madeleine, ils donneraient naissance à cette magie, qui d’année en année depuis 35 ans, s’émane de chaque petit grain de sable de la majestueuse plage du Bout du Banc et envahit tous ceux qui s’y trouvent.

C’est le 15 août 1987 qu’a lieu le premier concours de châteaux de sable. La popularité de ce concours, qui a attiré 1000 visiteurs la première année, ne cesse de croître. Deux ans plus tard, ils sont déjà dix fois plus! Le Concours des Châteaux de Sable des Îles de la Madeleine est déjà un événement majeur en 1993, lorsque les fondateurs passent le flambeau et lèguent à la Corporation Châteaux de Sable des Îles, le mandat de préserver et perpétrer leur rêve.  Dès ce moment,  la Corporation des Châteaux de sable des Îles s’est donnée comme mission de créer un moment unique et magique, accessible à tous et pour tous, dans un esprit de fête, afin que le rêve et le plaisir émanant des châteaux de sable fassent partie des souvenirs.

Depuis plus de 35 ans, la fin de semaine du concours demeure sans conteste la période de pointe de l’achalandage touristique aux Îles de la Madeleine.  Avec ses 20 000 visiteurs et plus de 600 bâtisseurs, le Concours des Châteaux de Sable des Îles de la Madeleine est aujourd’hui le plus grand concours amateur de construction de châteaux de sable au monde!

Du sable blond, de l’eau salée, des petites et grandes mains et des sourires… voilà la recette du bonheur estival aux Îles de la Madeleine !

Collaborateurs

Présentateur

Collaborateur

Le Duc

Le Marquis

Le Comte

Scroll to Top