Le concours

37e édition du 11 au 13 août 2023
La Corporation des Châteaux de sable des Îles s’est donnée comme mission de créer un moment unique et magique, accessible à tous et pour tous, dans un esprit de fête, afin que le rêve et le plaisir émanant des châteaux de sable fassent partie des souvenirs.Le Concours de Châteaux de Sable en est à sa 37e édition.  Ce festival invite les familles madeliniennes et touristiques à venir profiter de la magnifique plage du Havre-Aubert en jouant dans le sable. En effet, les participants sont invités à former des équipes et à construire des châteaux/sculptures en sable d’une grandeur minimale de 1 mètre de hauteur.  À ces sculptures écologiques (sable et eau seulement) s’est greffées depuis 2011 des activités sur le site (spectacles, animation, contes). Ce concours offre l’occasion de se réunir autour d’une saine compétition familiale tout en faisant la promotion des îles de la Madeleine.

Devenir membre!

37e édition du 11 au 13 août 2023

La Corporation des Châteaux de Sable des îles vous invite à prendre votre carte de membre corporative pour la 37e édition qui se déroulera du 11 au 13 août 2023,  sur la plage du Sandy Hook. 

Votre contribution est essentielle au fonctionnement de la Corporation. Notre OBNL a besoin d’un apport important de ses partenaires pour ainsi assurer la pérennité de l’événement.

Afin de vous remercier de votre appui, plusieurs prix intéressants seront offerts parmi ceux qui seront membres corporatifs de notre événement avant le 22 juillet 2023. Le tirage aura lieu le dimanche 13 août à midi.

Voici ce que vous pourriez vous mériter tout en appuyant notre événement :

  • 1 campagne publicitaire sur les ondes de CFIM, la radio des Îles

  • 1/2 page couleur dans l'hebdomadaire Le Radar

  • 1 certificat-cadeau de 100$ à la papeterie JSM

  • 1 certificat-cadeau de 100$ à la brûlerie de café des Îles

  • 1 certificat-cadeau de 100$ à coeur d'herboriste

Le tout d’une valeur de : 1 500 $

De plus, votre entreprise sera citée sur notre tableau de remerciements installé à l'entrée du site et/ou publié sur nos réseaux sociaux.

50 $ 

Par chèque adressé à la Corporation du concours de châteaux de sable des Îles

Par virement Interac au coordination@chateauxdesable.com

Question: Châteaux

Réponse: Sable

Devenir bénévole!

Nous avons besoin de bénévoles pour le succès de l’événement. Tu es disponible pour  une implication de quatre heure au cours de la fin de semaine?  Tu aimerais t'impliquer dans cette grande tradition? De nombreux postes sont à ta disposition: surveillant de passerelles, surveillant de plage, équipe verte, etc. 

Afin de vous remercier de votre implication, plusieurs prix intéressants seront offerts parmi les bénévoles tels que 

1 TABLETTE IPAD DE CHEZ ÉLECTRO-INFORMATIQUE MICHAUD

1 ALLER-RETOUR SUR LES AILES DE PASCAN AVIATION

2 CERTIFICATS-CADEAU DE 50 $ AU CAFÉ DE LA GRAVE

1 CERTIFICAT-CADEAU DE 25 $ AU CAFÉ DE LA GRAVE

1 PAIRE DE BILLETS POUR LE SPECTACLE FLÛTE PASSION (16 AOÛT 2023)

1 RANDONNÉ DE KAYAK POUR 1 PERSONNE AU CENTRE NAUTIQUE L’ISTORLET 

PLUSIEURS T-SHIRTS BOUTIQUE LE PORTIQUE

En laissant ses coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Tout simplement! 

37e édition

Afin de bien planifier votre visite

C’était en 1987.  Nicole Grégoire, Albert Cummings et Claude Bourque rêvent d’une fête populaire, familiale et gratuite. À l’époque, ils sont loin de se douter qu’en créant un concours de châteaux de sable aux Îles de la Madeleine, ils donneraient naissance à cette magie, qui d’année en année depuis 36 ans, s’émane de chaque petit grain de sable de la majestueuse plage du Bout du Banc et envahit tous ceux qui s’y trouvent.

C’est le 15 août 1987 qu’a lieu le premier concours de châteaux de sable. La popularité de ce concours, qui a attiré 1000 visiteurs la première année, ne cesse de croître. Deux ans plus tard, ils sont déjà dix fois plus! Le Concours des Châteaux de Sable des Îles de la Madeleine est déjà un événement majeur en 1993, lorsque les fondateurs passent le flambeau et lèguent à la Corporation Châteaux de Sable des Îles, le mandat de préserver et perpétrer leur rêve.  Dès ce moment,  la Corporation des Châteaux de sable des Îles s’est donnée comme mission de créer un moment unique et magique, accessible à tous et pour tous, dans un esprit de fête, afin que le rêve et le plaisir émanant des châteaux de sable fassent partie des souvenirs.

Depuis plus de 37 ans, la fin de semaine du concours demeure sans conteste la période de pointe de l’achalandage touristique aux Îles de la Madeleine.  Avec une moyenne de 15 000 visiteurs et de plus de 500 bâtisseurs, le Concours des Châteaux de Sable des Îles de la Madeleine est aujourd’hui le plus grand concours amateur de construction de châteaux de sable au monde!

Du sable blond, de l’eau salée, des petites et grandes mains et des sourires… voilà la recette du bonheur estival aux Îles de la Madeleine !

Équipe de gestion

Coordonatrice

Alice Pierre

Adjointe à la coordination
Assistant.e à la coordination

Conseil d'administration

Marie-Chantal Gaudet

Luc d'Anjou

Nathalie Arseneau

Jean-François Drolet

Alexandre Bessette

Karina Chevarie

Un concours de sable et d’eau

Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer le Concours de châteaux de sable des Îles-de-la-Madeleine, un événement incontournable qui rassemble petits et grands sur la dune Sandy Hook. Lors de la 36e édition de ce concours amateur, les participants laisseront à nouveau aller leur imagination afin de construire le plus beau château de sable.

Ce rendez-vous touristique important contribue au rayonnement culturel et économique de la région. Il s’agit également d’une fin de semaine divertissante remplie d’activités et de spectacles de musique, et réunissant plusieurs artisans locaux.

J’invite les visiteurs à profiter de leur séjour pour découvrir les divers attraits des Îles-de-la-Madeleine. Ils seront assurément charmés par le magnifique paysage maritime et l’accueil des Madelinots!

Bonne chance à tous!

 

La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,

Caroline Proulx

Collaborateurs

L'Empereur

Le Monarque

Le Prince

Le Duc

Le Marquis

Le Comte

Le Seigneur

Autres

Scroll to Top